Au terme d’une première formation commune de base (FCB) qui a duré quatre mois, 95 appelés pour le service militaire ont rejoint l’Établissement central d’approvisionnement de l’intendance des Forces Armées Royales (FAR) à Nouaceur, où ils entament la deuxième phase de leur service avec une formation de spécialisation.
Issus des différentes régions du Royaume, ces jeunes ont achevé une importante première phase axée sur le domaine militaire, à savoir le règlement intérieur, les gestes et postures de l’armée, la sécurité militaire, la discipline, la rigueur, le sens de responsabilité et le développement personnel.
Dans le centre de Nouaceur, ils seront dotés de l’ensemble des moyens et capacités nécessaires pour la réussite de leur spécialisation, qui leur permettra d’assimiler un métier à même de leur garantir une meilleure insertion sociale et professionnelle.
« Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), la deuxième étape de l’opération de service militaire a débuté à partir du mois de janvier dernier et ce, après la phase de la formation commune de base », a déclaré à la MAP, le Lieutenant Colonel, Karim Myel, Chef de l’Établissement central d’approvisionnement de l’intendance.
Cette phase se déroule dans de très bonnes conditions, s’est-il félicité, précisant que les 95 appelés ont été répartis sur quatre spécialités, en l’occurrence « Aide-dépanneur four et chaud », « Aide-dépanneur froid », « Exploitant matériels chaud et froid » et « Boulanger ».
Et d’ajouter: « Tous les moyens pédagogiques, logistiques, humains et financiers ont été mis à la disposition de ces jeunes marocains pour permettre la réussite de cette formation et, in fine, atteindre l’objectif ultime qui consiste à leur permettre d’assimiler un métier à même de permettre leur insertion socio-économique dans le marché de travail ».
Les appelés suivent des cours théoriques dans le bloc d’instruction, avant de passer à la partie pratique qui se déroule dans les différents ateliers, où les formateurs les encadrent et les accompagnent en vue de mieux assimiler les métiers.
L’opération de formation des 15.000 appelés au service militaire pour l’année 2019-2020 a été officiellement lancée en début du mois de septembre 2019 dans 14 centres de formation des FAR répartis sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit des centres d’El Hajeb, Kasbet Tadla, Guercif, Témara, Casablanca, Nador, Ksar Sghir, El Hoceima, Meknès, Kénitra, Sidi Slimane, Ben Guerir, Marrakech et Benslimane.
Le service militaire, dans cette nouvelle vision qui imprime la Volonté Royale nécessaire aux progrès de la jeunesse marocaine, s’articule autour de quatre objectifs principaux, à savoir la qualification militaire, l’éducation physique et entraînement militaire et le renforcement de l’éducation civique et morale, outre la qualification technique et professionnelle dans les différentes spécialités pratiquées au sein des unités des FAR.
(avec MAP)