Covid-19: 18.260 Marocains bloqués à l’étranger attendent leur rapatriement

Aujourd’hui, 18.260 Marocains sont bloqués à l’extérieur du pays après la fermeture des frontières pour cause de Covid-19, a indiqué mercredi, la ministre déléguée en charge des Marocains résidant à l’étranger et des affaires d’immigration Nezha El Ouafi, qui leur a demandé de s’armer « de patience » en attendant la finalisation d’un plan d’urgence pour organiser leur rapatriement.

La situation est rendue d’autant plus difficile que chaque pays a pris des « mesures différentes », de nombreux pays ayant décidé unilatéralement de fermer leur frontières terrestres et aériennes pour faire face à la pandémie, a expliqué Nezha El Ouafi.

Devant la Commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale, des Affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger de la Chambre des représentants, la ministre déléguée a ajouté que le rapatriement ne pourra être opérationnelle que lorsque «les conditions de sécurité sanitaire seront garanties».

Une cellule de veille fonctionne sur 24 heures, en coordination avec les consulats et les ambassades du Royaume à l’étranger, pour fournir des services aux Marocains bloqués, en particulier pour les hébergements dans les hôtels, a expliqué Nezha El Ouafi, assurant que «dès demain, ils bénéficieront d’une assistance médicale et psychologique».

Un plan d’urgence de grande ampleur en moyens et en ressources humaines est en cours de finalisation pour le rapatriement de tous les Marocains bloqués en dehors du pays, a ajouté la ministre.