Najat Belkacem au secours de la Réunion

BelkacemUne crise sociale déstabilise l’île depuis plus d’une semaine, des jeunes s’adonnent à des  actes de violences et de vandalisme, dénonçant la cherté de la vie et réclamant des aides à l’Etat.
La Porte-parole du gouvernement et Ministre des Droits des femmes devrait se rendre en visite à La Réunion en fin de semaine. La gravité de la situation sociale l’oblige. Dans une lettre ouverte adressée à Najat Vallaude Belkacem, le Parti communiste réunionnais tire la sonnette d’alarme. Notamment, les membres du parti pointent du doigt les décisions structurelles négatives qui aggraveraient le chômage endémique au moment où, depuis plus d’une semaine, il y a des explosions spontanées au cours desquelles les jeunes réclament publiquement des emplois. Ces manifestations ont déjà touché plusieurs communes de l’île et constituent les prémices d’une situation qui risque de s’aggraver. A rappeler que la Réunion a vécu une fin de semaine bien agitée, où des jeunes sans-emploi du Port ont multiplié les actions, barrant à plusieurs reprises les routes. Par ailleurs, ils ont rencontré le maire puis des représentants du Pôle Emploi et le magistrat. Faute de réelles réponses, le ton est monté d’un cran, avec la mise en place des barrages. Dans ce sens le PCR constate qu’il y a une sous- estimation de l’urgence sociale qui peut entacher le mandat présidentiel. « Pourtant, nous avons toujours saisi les occasions pour expliquer la complexité de notre situation et plaider la nécessité d’y apporter les solutions appropriées », lit-on dans la lettre.

Et d’ajouter en s’adressant à la Ministre: « Nous nous sommes engagés, dès les premiers instants de la désignation du candidat à la présidentielle, aux côtés des forces qui souhaitaient le changement. Nous sommes dans cette majorité présidentielle et nous ne voulons pas qu’elle échoue. Beaucoup de choses doivent être réalisées dans notre île, comme l’a proclamé François Hollande à Saint-Louis, le 1er avril 2012 ; certes, il faudra du temps, mais dès maintenant une réponse aux jeunes ne peut plus être différée. Les jeunes crient leur désespoir dans les rues, ils ont besoin d’être rassurés sur leur avenir et d’avoir la démonstration qu’ils ont fait le bon choix en juin dernier ». Telles sont les raisons qui les ont conduit à adresser cette lettre, à la veille de l’arrivée de la Ministre dans l’île. « Nous espérons que vous prendrez toute la mesure de la gravité de la situation chez nous et que vous serez auprès du gouvernement la porte-parole des aspirations des Réunionnaises et des Réunionnais.

Avec l’espoir d’êtres entendus, recevez, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération», concluent les membres du parti communiste. Le Ministre de l’outre-mer, Victorin Lurel, a annoncé que l’Etat avait débloqué neuf mille contrats aidés et sept mille contrats d’avenir en faveur de La Réunion. Interrogé de Paris par la chaîne de télévision Réunion Première, Lurel a  invité les collectivités à se mobiliser pour apporter leur concours au dispositif, tout en appelant la population à être raisonnable. L’Etat a fait son travail, a-t-il souligné.