Après un coup de froid, les rapports entre Rabat et Nouakchott semblent enter dans une phase de réchauffement avec la visite de deux jours que vient d’effectuer en Mauritanie, le chef de la diplomatie marocaine. Pour son deuxième déplacement officiel en Mauritanie, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Dine El Otmani n’a pas chômé. Son agenda a été bien rempli puisqu’il a pu rencontrer lors de cette courte visite, les principaux dirigeants du pays et à leur tête le chef de l’Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, qu’il a félicité pour le rôle « positif et agissant » qu’a joué la Mauritanie dans la crise malienne.
Outre son homologue mauritanien Hammadi Ould Hammadi, El Otmani s’est également entretenu avec le chef du gouvernement, Moulay Ould Mohamed Laghdhaf.
Outre les relations bilatérales, ces entretiens se sont articulés sur les derniers développements dans la région sahélo-saharienne et la crise malienne ainsi que sur les préparatifs de la 7ème session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne prévue en avril prochain à Nouakchott.
Au plan bilatéral, Saâd Dine El Otmani et son homologue Hammadi ont signé un mémorandum d’entente portant sur les moyens d’instaurer un dialogue politique régulier. Le document prévoit la création d’un mécanisme de concertation politique sur les dossiers de politique étrangère, internationale et régionale d’intérêt commun.
El Otmani n’a pas manqué de souligner à ce propos, que les deux pays partagent les mêmes préoccupations et travaillent sur des dossiers communs, comme la situation au Mali et dans la région sahélo-saharienne, la construction de l’Union maghrébine. Autant de sujets qui estime-t-il, nécessitent des consultations ponctuelles et un échange de vues permanent.
A la même occasion, le ministre marocain a lancé les travaux de construction d’un complexe diplomatique et consulaire dans le quartier Tefregh Zeina de Nouakchott. Il s’agit de l’un des plus grands et des plus modernes des sièges diplomatiques du royaume à l’étranger.
El Otmani a qualifié sa deuxième visite en Mauritanie de « réussie à tous les niveaux », précisant que « les objectifs fixés ont été atteints » avec l’évaluation du bilan de la coopération bilatérale dans des domaines de la formation professionnelle, l’habitat, l’aménagement, l’équipement, la santé, la pêche maritime et l’agriculture.
Pour sa part, Ould Hammadi a déclaré que son pays fondait « d’importants espoirs sur cette réunion (de la commission mixte) pour impulser la coopération et le partenariat entre les deux Etats frères pour mieux servir leurs intérêts communs ainsi que pour répondre aux attentes légitimes de nos deux peuples ».