Le Marocain Moncef Slaoui, nommé vendredi par le président américain Donald Trump, Directeur scientifique de l’opération « Warp Speed » pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus, a affirmé que les Etats-Unis étaient capables de produire « quelque centaines de millions » de doses d’un vaccin contre la COVID-19 d’ici fin 2020.
« J’ai très récemment examiné des données préliminaires d’un essai clinique sur un vaccin pour le coronavirus. Ces données ont davantage renforcé ma confiance quant au fait que nous serons capables de produire quelque centaines de millions de doses d’ici la fin de 2020 », a souligné Dr Slaoui, qui s’exprimait depuis les jardins de la Maison Blanche.
« Nous sommes fiers d’annoncer (…) que le chef scientifique de l’opération Warp Speed sera le Dr Moncef Slaoui, un immunologiste de renommée mondiale qui a aidé à créer quatorze nouveaux vaccins (…) en dix ans pendant son passage dans le secteur privé », a annoncé le président Trump au Rose Garden.
Le président américain a qualifié Dr Slaoui de « l’un des hommes les plus respectés au monde dans la production et la formulation de vaccins ».
Natif d’Agadir en 1959, le Dr Slaoui qui profitait d’une retraite dorée en Pennsylvanie au terme d’une riche carrière de plus de 30 ans chez le groupe pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), avait fait des études post-doctorales à la prestigieuse Harvard Medical School et à la Tufts University School of Medicine, à Boston.
Après avoir dirigé le développement de nombreux vaccins qui sont utilisés dans le monde entier, il a été reconnu en 2016,
comme l’un des « 50 plus grands leaders mondiaux » par le magazine Fortune pour son travail sur les maladies sous-recherchées qui sont courantes dans le monde en développement.