Près de huit ménages sur dix (79%) ont respecté entièrement les règles du confinement mises en place pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).
Par milieu de résidence, 83% de ménages ayant respecté ces règles se trouvent dans le monde urbain et 69% en milieu rural, précise le HCP d’après les résultats de l’enquête « Impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages ».
Une note de synthèse de l’enquête, réalisée par téléphone en utilisant la méthode de collecte assistée par tablettes, fait aussi ressortir que 21% des ménages ont respecté partiellement le confinement (17% en milieu urbain et 29% rural).
Elle indique aussi que le tiers des marocains (34%) se sont auto-confinés avant la décision officielle de l’état d’urgence sanitaire, 54% ont commencé le confinement depuis l’adoption de cette décision, et 11% depuis la promulgation du décret-loi relatif à la déclaration de l’état d’urgence.
Par ailleurs, le HCP souligne que la rupture du confinement est essentiellement due à des considérations économiques et professionnelles, précisant que 82% des personnes qui sortent du domicile pendant le confinement sont les chefs de ménage, 15% les personnes âgées de 25 à 59 ans, 2% les enfants de moins de 18 ans et 1% les personnes âgées de 60 ans et plus.