La production agricole et de la pêche devra se renforcer à la fin de la période du Ramadan et de Aïd Al Fitr, avec un regain d’activité au niveau des différents maillons et unités de la chaîne de valeur, affirme le ministère de tutelle.
Depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire au Maroc dans le contexte de la pandémie du Covid 19, les professionnels des secteurs agricoles et de la pêche ont réussi à maintenir leurs activités et leurs productions.
Cette résilience a permis un approvisionnement régulier et suffisant et un un équilibre du marché, rappelle jeudi le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Le marché marocain a connu, malgré le contexte de la pandémie, une offre variée et suffisante, en dépit des pics de consommation enregistrés lors de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire et celui lié au mois de Ramadan.
Malgré le contexte exceptionnel et inédit, aucune discontinuité ou pénurie n’a ainsi été enregistrée pour les produits alimentaires agricoles et de la pêche et les deux secteurs ont également pu maintenir leurs engagements et leurs activités à l’export.
Les professionnels sont appelés à maintenir et augmenter leur vigilance par l’instauration des mesures sanitaires nécessaires imposées par le risque lié à la pandémie actuelle, ajoute le ministère.