La Banque Mondiale a officiellement déclassé l’Algérie en la rétrogradant dans la catégorie de pays dont le revenu est considéré comme “intermédiaire inférieur”, dans un contexte où les problèmes socio-économiques du pays sont devenus un sujet de préoccupation pour la communauté internationale.
Dans sa classification des économies dans le monde, l’institution bancaire internationale les répartit en quatre groupes: faible revenu, revenu intermédiaire inférieur, revenu intermédiaire supérieur et revenu élevé.
Ce déclassement de l’Algérie à la catégorie revenu intermédiaire inférieur confirme également l’appauvrissement continu des Algériens, qui commencent à souffrir des conséquences de la crise financière du pays.
L’indicateur du Revenu National Brut (RNB) retenu par la Banque Mondiale est en chute libre depuis 2013. A partir de 2017, le RNB par habitant en Algérie est en régression inquiétante, souligne l’institution de Bretton Woods.
Une préoccupation confirmée par la détérioration continue de la situation économique et financière des Algériens au cours des trois dernières années, et qui risque de se traduire par un autre déclassement de l’Algérie dans la catégorie des pays à revenu faible.