L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, a permis le retour au Maroc, jusqu’au 1er juillet, de 10.744 citoyens à bord de plus de 74 vols, a affirmé la ministre déléguée chargée des MRE, Nezha El Ouafi.
Cette opération a été menée en étapes et a été accélérée depuis la mi-mai, après l’apparition d’indices de contrôle de la situation épidémiologique dans le Royaume et le renforcement du système de santé et des capacités hospitalières du pays, a assuré la ministre déléguée en commission parlementaire.
Par ailleurs, 45.309 Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se trouvaient au Maroc au moment de la fermeture des frontières, ont pu rejoindre leurs pays de résidence à la faveur des voyages organisés par les représentions diplomatiques étrangères.
Des voyages maritimes sont prévus les 13 et 20 juillet et devront permettre le retour de près de 1.800 autres citoyens marocains dans leurs pays de résidence, a-t-elle précisé.
Quant au retour cette année des MRE au Maroc, il reste lié à l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume, mais aussi dans leurs pays de résidence et de transit, et dépend également de l’ouverture des frontières du Royaume et des pays impliqués dans l’opération, notamment européens,
a expliqué Nezha El Ouafi.
Un plan d’action urgent a été élaboré, comprenant des mesures à court et à moyen termes, destiné à accompagner les MRE en situation difficile.
Ces mesures portent essentiellement sur la création d’un espace numérique dédié aux MRE sur les plateformes numériques des établissements publics et des collectivités territoriales, le renforcement de la protection et du soutien social de cette catégorie et la création d’une commission technique ministérielle devant accompagner la crise du Covid-19 et ses implications pour la diaspora dans les pays d’accueil, a souligné la ministre déléguée.