La rentrée universitaire à la mi-octobre, à distance ou en présentiel

La rentrée universitaire 2020-2021 débutera à la mi-octobre et les étudiants auront la possibilité de choisir entre l’enseignement à distance ou présentiel en groupe restreint dans le contexte de la pandémie du Covid-19, a annoncé lundi le ministère de l’Éducation nationale.

Quant aux mesures d’accompagnement des épreuves de la session de printemps reportée, elles seront mises en œuvre à partir du début septembre en vue de clôturer l’année universitaire 2019-2020, a indiqué le département de l’enseignement supérieur dans un communiqué.

Dans le détail, l’enseignement en présentiel sera accompagné par des mesures de prévention, en coordination avec les autorités publiques compétentes. Il s’agit du port obligatoire de masques à l’intérieur des espaces universitaires, la réduction du nombre des personnes dans les amphithéâtres et les salles, ainsi que la désinfection des espaces de formation et d’enseignement de manière continue.

Le modèle pédagogique adopté pourrait à tout moment faire l’objet d’adaptation au niveau de chaque université publique, ou établissement d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, établissement d’enseignement supérieur partenaire ou un établissement d’enseignement supérieur privé, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et des changements pouvant survenir au niveau de chaque région.

Parallèlement, les efforts se poursuivent pour définir les conditions objectives et les formules appropriées pour une ouverture éventuelle des cités universitaires, en prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans chaque région, souligne le communiqué.

Au niveau des établissements universitaires à accès limité, les connaissances et les compétences seront évaluées à distance. Pour les établissements dont l’accès est ouvert, les connaissances et les compétences seront évaluées en présentiel tout en augmentant le nombre des centres d’examens et en les rapprochant des étudiants.