Les répercussions économiques de la crise du Covid-19 ont eu un impact particulièrement douloureux sur le secteur du tourisme, dont les recettes ont chuté de 33,2%, à 11,1 milliard de dirhams (MMDH), au cours du premier semestre de cette année.
Pour le seul T2 2020, ces recettes ont cumulé une baisse de 71,7%, soit une perte de 11,8 MMDH, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), au ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration.
Dans le détail, le nombre des arrivées touristiques s’est replié de 63% à fin juin 2020 et celui des nuitées dans les établissements d’hébergement classés de 59%. Au terme du mois de juin, le nombre des nuitées réalisées s’est établi à 68.199, en retrait de 97% en une année, précise la DEPF.
L’impact estimé de cette crise pour cette année relève d’une baisse de 69% pour les arrivées touristiques, de 60% pour les recettes en devises et d’environ 50% de perte d’emplois.
Afin de limiter l’impact néfaste de cette crise pour le secteur touristique et d’accélérer sa relance, un contrat-programme a été signé le 3 août dernier au profit du secteur, alliant acteurs publics et privés au niveau national et régional afin de retrouver les performances d’avant crise.
Le contrat-programme, recouvrant la période 2020-2022, ambitionne avec ses 21 mesures de donner une forte impulsion au secteur pour accompagner sa relance et sa transformation, à travers trois objectifs majeurs: préserver le tissu économique et l’emploi, accélérer la phase de redémarrage et poser les bases d’une transformation durable pour le secteur.