Des plateformes numériques pour la commercialisation des produits d’artisanat

Des partenariats pour la commercialisation en ligne des produits d’artisanat marocains ont été signées, jeudi à Rabat, entre des plateformes numériques généralistes et d’autres spécialisées, ainsi que des coopératives d’artisans, notamment en milieu rural.

Les conventions de partenariat ont été signées par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie Sociale, à travers la Maison de l’artisan et des plateformes de commerce électronique.

Cette initiative est le fruit d’un premier appel à manifestation d’intérêt lancé par la Maison de l’artisan et ayant permis de retenir sept partenaires exerçant sur des marchés divers et ciblant une large gamme de produits d’artisanat, à savoir Chic Intemporel, Jumia, Epicerie verte, My Tindy, Tribaliste, Anou et Gold In.

Pour la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie Sociale, Nadia Fettah Alaoui, le secteur de l’artisanat qui représente 2,4 millions d’emplois et près de 7% du PIB, a énormément souffert de la crise du Covid-19.

C’est pourquoi le ministère a pris l’initiative de lancer un partenariat entre la Maison de l’artisan et des sites électroniques de commercialisation pour qu’un maximum d’artisans puissent bénéficier de ce mode de commercialisation extrêmement important avec de la formation et des espaces de vente, a relevé Mme Fettah Alaoui.

Sept plateformes ont été sélectionnées pour assister et promouvoir les produits des artisans a précisé le directeur général de la Maison de l’artisan, Abdellah Aadnani.

Les artisans intéressés pourront intégrer la plateforme de leur choix et bénéficier de multiples services, notamment la création gratuite de boutiques et de catalogues pour l’exposition de leurs produits, le support et l’assistance dans le cadre de l’inclusion numérique, le lancement de leurs activités de vente en ligne et des actions de formation dans le domaine de l’appui à la commercialisation.