ONU, UE, UA, Ligue Arabe saluent le rôle actif du Maroc pour une solution politique en Libye

Après l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine et la Ligue Arabe ont tous salué le rôle actif du Maroc pour la résolution du conflit en Libye, dont les représentants des deux parties en conflit sont réunis, pour le troisième jour ce mardi à Bouznika, afin de parvenir au maintien du cessez-le-feu et à l’ouverture de négociations pour mettre fin au conflit.

L’UE est «reconnaissante au Maroc pour son rôle actif auprès des deux parties, en soutien au processus mené par les Nations unies», a affirmé mardi à Bruxelles, le porte-parole de l’Union européenne Peter Stano.

Pour sa part, l’UA a salué les efforts du Maroc en vue de relancer le processus d’une solution politique à la crise libyenne. «Je salue les efforts du Maroc en réunissant les représentants du Parlement et du Haut Conseil d’Etat libyen en vue de relancer le processus d’une solution politique à la crise libyenne», a affirmé le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

La Ligue des États arabes a aussi salué lundi les efforts déployés par le Maroc pour faire avancer le dialogue politique entre les parties libyennes afin de « parvenir au règlement pacifique souhaité de la situation dans le pays ».

Très concernée aussi par la crise libyenne, la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a affirmé lundi suivre avec une « attention particulière et une grande satisfaction » les pourparlers inter-libyens lancés le 6 septembre à Bouznika, au Maroc, et qui s’inscrivent dans le prolongement du processus de Skhirat couronné par l’Accord politique de décembre 2015.