ONSSA: Réexamen en 2021 de l’importation de plusieurs pesticides

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a réagi au rapport sur l’exportation de pesticides non autorisés en Europe vers 85 pays, dont le Maroc, assurant que les autorisations d’importation marocaines en pesticides à usage agricole font l’objet d’un réexamen régulier.

Dans un communiqué, l’ONSSA explique que les importations marocaines en pesticides sont principalement à base du 1,3 Dichloropropène, Paraquat et Cyanamide d’hydrogène, et que le 1,3-Dichloropropène (1,3 D) représente à lui seul 87% de ces importations.

Il s’agit d’un pesticide à action nématicide, utilisé pour la désinfection du sol contre les nématodes bien avant la mise en culture. « Ce pesticide est actuellement homologué et utilisé dans plusieurs pays à travers le monde, notamment les USA, le Japon, l’Australie, précise l’ONSSA.

Dans les pays de l’UE, son utilisation est « toujours autorisée via l’octroi d’autorisations exceptionnelles, notamment dans les pays producteurs de cultures maraîchères et de fruits rouges », souligne le communiqué.

En outre, l’ONSSA souligne que le 1,3-Dichloropropène est actuellement en cours de réexamen en Europe en vue de son éventuelle réapprobation sur la base des nouvelles données scientifiques.

L’ONSSA « a programmé le réexamen en 2021 du Paraquat, du 1,3-Dichloropropène, du Cyanamide d’hydrogène et du Triasulfuron ». L’Office procède régulièrement au réexamen de matières actives, poursuit le communiqué, ajoutant qu’entre 2018 et 2020, il a retiré 15 matières actives du marché national.

Cette démarche de réexamen des pesticides est adoptée par l’ONSSA chaque fois qu’il est nécessaire, notamment à la lumière des données scientifiques, le statut des pesticides à l’échelle internationale et les données de la phytopharmacovigilance au niveau national, conclut le communiqué.