Etisalat est prêt à acheter Maroc Telecom de Vivendi. Les parties en négociations sont proches d’un accord et les circonstances semblent favorables à Etisalat pour gagner ce marché.
Vivendi, multinationale française de communication et de divertissement, met en vente les 53% du capital Maroc Telecom qu’il détient aujourd’hui. C’est le libre cours pour Etisalat après l’abandon de son seul concurrent, Ooredoo (l’ex-QTel). Vendredi dernier, l’opérateur télécoms qatari a clairement exprimé qu’il n’est plus intéressé par l’offre. Deux raisons justifient ce retrait. Primo, le prix proposé par Ooredoo n’était pas suffisant. Secundo, des raisons politiques expliquent que le choix du Maroc, qui détient 30 % de son opérateur historique, soit porté sur les émirati d’Etisalat. Les négociations avancent entre Etisalat, Vivendi et le Royaume. Comme l’explique une source proche de l’opérateur d’Abu Dhabi, les Emirats, siège d’Etisalat, ont fait leur campagne à Rabat ces derniers mois et pensent qu’ils ont gagné le terrain au Royaume.
Par ailleurs, leur bonne relation avec le Roi et leur convergence de vision sur le développement futur de l’opérateur est un point de plus. A la différence d’Ooredoo qui n’est présent en Afrique que dans trois pays, Etisalat a une large présence en Afrique. Etisalat est présent en Tanzanie, au Nigéria, en Egypte, au Soudan, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, au Gabon, au Niger et en Centrafrique. Bref, les synergies seront possibles et efficaces avec Maroc Telecom qui opère dans quatre pays africains hormis le Royaume. En termes de performances, Etisalat a réalisé un chiffre d’affaires de 9 milliards de dollars en 2012 pour un résultat net de plus de 3 milliards de dollars. L’accord de cession à Etisalat des parts du capital Maroc Telecom détenues par Vivendi est prêt à être signé, mais le prix n’est pas encore fixé.
A titre indicatif, à la Bourse de Casablanca, les 53 % de Maroc Telecom que Vivendi veut céder valent 5,4 milliards de dollars. Une fois l’opération conclue, Maroc Telecom sera le premier actif cédé, mais il faudra attendre l’automne prochain pour la cession formelle.