Bourita en Italie: Rome apprécie l’engagement du Maroc pour la Libye et les réunions de Bouznika

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a effectué mercredi une visite officielle à Rome, à l’invitation de son homologue italien Luigi Di Maio, l’occasion de réaffirmer l’importance de la Déclaration du Partenariat Stratégique Multidimensionnel signée à Rabat en novembre 2019.

Luigi Di Maio a salué « la dynamique d’ouverture, de progrès et de modernité » impulsée par SM le Roi Mohammed VI, souligne le Communiqué Conjoint rendu public à l’issue de cette visite.

Les deux parties ont «salué les initiatives internationales menées dans le cadre du processus onusien, en particulier les réunions qui se sont déroulées à Bouznika au Maroc en septembre et octobre 2020, qui témoignent du rôle constructif que joue le Maroc pour le règlement de cette crise».

« L’Italie apprécie l’engagement du Maroc sur ce dossier et les dernières initiatives qui ont permis de réunir des délégations libyennes à Bouznika », a souligné Luigi Di Maio lors d’une conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita.

Concernant la question du Sahara marocain, «L’Italie réitère sa position telle qu’exprimée dans le document du Partenariat Stratégique Multidimensionnel signé à Rabat le 1 novembre 2019 », indique le Communiqué Conjoint.

En effet, l’Italie, dans cette Déclaration avait salué « les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc » en vue de la résolution de ce conflit régional.

Les deux parties ont « confirmé leur intention d’organiser dans les meilleurs délais un business forum pour faciliter les contacts et les accords entre les entreprises et les institutions économiques des deux pays ».

Rappelant que l’Italie est le 5ème partenaire commercial du Maroc et le 5ème pourvoyeur de touristes, Nasser Bourita a souligné l’ambition du Maroc de « renforcer davantage notre partenariat ».