Nagorny Karabakh : les combats continuent

Les forces séparatistes arméniennes du Nagorny Karabakh et l’armée azerbaïdjanaise, continuent à s’affronter ce lundi en violation d’un accord de trêve humanitaire censé être en vigueur depuis samedi et négocié sous l’égide de la Russie.

Cette trêve humanitaire, négociée à Moscou, devait permettre un échange de prisonniers et de corps.

Plusieurs pays essaient de convaincre les Arméniens et les Azerbaïdjanais de revenir aux négociations, et de mettre un terme aux combats en cours, les plus meurtriers dans le conflit du Nagorny Karabakh depuis 1994.

Le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan a affirmé lundi sur Twitter que les forces séparatistes bombardaient les districts de Goranboy, Terter et Agdam et qu’elles étaient « exténuées » et en retraite dans la région de Hadrout.

Le centre d’information du gouvernement arménien a lui assuré que l’armée azerbaïdjanaise avait été repoussée, et qu’elle a subi « de lourdes pertes humaines et en équipement militaire ».

Un bilan ‘’officiel‘’ faisait état  de 500 morts. L’Azerbaïdjan est soutenu par  la Turquie alors que la Russie est liée par un traité militaire avec l’Arménie.

Le Nagorny Karabakh, territoire majoritairement peuplé d’Arméniens, a fait sécession de l’Azerbaïdjan entraînant une guerre ayant fait 30.000 morts dans les années 1990. Bakou accuse depuis l’Arménie d’occuper son territoire, et les heurts armés y sont réguliers.