Une ouverture des frontières, un libre échange, un marché intégré, tels sont les nouveaux concepts que véhicule l’économie actuelle mondialisée. Le Maroc se porte par ailleurs en bon élève en Afrique selon le rapport du CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement), Il vient en deuxième position après l’Afrique du Sud. Sur ce palmarès, le Maroc est, avec l’Afrique du sud, l’Ile Maurice, la Namibie et la Tunisie, classé parmi les pays qui font mieux que les autres en matière de facilitation du commerce.
Le Maroc est répertorié comme étant le pays le plus performant en Afrique en matière de facilitation du commerce après l’Afrique du Sud, selon les conclusions d’un rapport de la (CNUCED). Ce rapport 2013 sur le développement économique en Afrique se base sur l’indice de facilitation des échanges commerciaux. Il met en évidence les mesures prises pour appuyer la libre circulation des marchandises au delà des frontières nationales et jusqu’ à l’arrivée. Les pays comme l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Ile Maurice, la Namibie et la Tunisie viennent en tête du classement dans la facilitation du comme, d’après le rapport de la CNUCED.
Par ailleurs, il a été remarqué que le commerce intra-régional regorge de grandes potentialités, mais les entreprises africaines n’ont pas les capacités de production nécessaires. Devant un tel état des choses, ce sont les entreprises étrangères qui profitent de cette rationalisation du système commercial. La CNUCED rappelle que le commerce intra africain (exportations et importations) s’est élevé à 130,1 milliards de dollars en 2011.
Au Maroc, les actions entreprises par le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) ont permis au Maroc d’améliorer sa position dans le classement “Doing business” de la Banque mondiale. Le Royaume a ainsi occupé en 2013 la 97ème place sur 185 pays classés, et gagné notamment 38 places dans l’indicateur “création d’entreprise” par rapport à 2012.