Tel un grand investissement qui affectera positivement les échanges entre les deux pays. Il consiste en établissement d’une ligne maritime entre le port de TangerMed et le port de La Goulette dès le 5 septembre. A partir de cette date, deux voyages par semaines seront possibles pour hausser les échanges entre le Maroc et la Libye qui ont chuté en l’espace d’une décennie passant de 188 millions à 41 millions de dollars.
La mise en place de cette autoroute maritime directe résoudra les problèmes des délais et de sécurité. Pour affiner le projet, le choix s’est porté sur l’acheminement des containers via le Transit International Routier pour contourner l’encombrement du port de Tripoli. «Cette connexion maritime mettra pour la première fois le marché libyen à 3 jours du Maroc contre 3 semaines auparavant. Les remorques seront chargées au Maroc et embarqueront dans un navire puis seront tractées par camion», déclare Abdelaziz Mantrach, administrateur directeur général des Transports Marocains
Tout commence par La participation du Maroc à la foire internationale de Tripoli. Pendant cet événement, plusieurs contacts d’affaires se sont noués et le seul obstacle qui se dressait était lié à la logistique. L’existence d’une liaison directe entre le Maroc et la Libye était alors indispensable pour favoriser les exportations marocaines. En effet, le transit par d’autres ports et surtout européens était une charge supplémentaire qui rendait les produits marocains non compétitifs. Une réelle concurrence s’ouvre avec d’autres exportateurs qui alimentent la Libye, tels que l’Espagne, la France ou l’Italie.
Malgré l’existence d’un cadre juridique et sécuritaire encore instable en Libye, le pays regorge des opportunités énormes non encore exploitées, d’où l’intérêt de l’établissement de cette nouvelle ligne maritime.