Le Consulat Général des États-Unis à Casablanca a organisé, jeudi, une cérémonie pour la pose de la première pierre de son nouveau siège, qui sera érigé dans le nouveau pôle urbain Casa-Anfa pour 300 millions de dollars (M$), un projet qualifié par le département d’État de la « dernière manifestation de l’amitié durable et du partenariat stratégique » entre les Etats-Unis et le Maroc.
Composé de plusieurs bâtiments et espaces verts, ce complexe, qui sera livré à l’horizon 2024, occupera une surface globale de 2,8 hectares, avec une conception qui conjugue le style américain contemporain aux nombreuses influences historiques du Maroc.
Nouveau symbole des liens historiques entre le Royaume et les Etats-Unis d’Amérique, le projet devra employer 300 Marocains dans chacune de ses étapes de réalisation et injecter jusqu’à 100 M$ dans l’économie marocaine.
L’aspect écologique a été placé au centre de la conception du nouveau complexe ultra moderne. Les locaux seront dotés d’un système d’énergie solaire photovoltaïque pour réduire de 25% la consommation d’énergie.
Il bénéficiera d’installations d’efficacité hydrique et d’un système de récupération des eaux de pluie, en plus de ses espaces verts, dont les plantes du pays, résistantes à la sécheresse, ont judicieusement été choisies pour réduire la consommation d’eau.
« Les Etats-Unis misent sur l’avenir Casablanca comme hub régional dans les domaines des affaires, du commerce, de la culture et des voyages, alors que se concrétise le projet de SM le Roi Mohammed VI de faire du Maroc la porte d’entrée vers l’Afrique », a souligné l’Ambassadeur US à Rabat, David T. Fischer, lors de cette cérémonie marquée par la présence notamment du Wali de la région de Casablanca–Settat, Gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouch.