Tanger a commencé à changer de visage depuis quelques temps déjà. Mais cette fois, le nouveau programme lancé par le roi Mohammed VI promet de redessiner l’espace urbain et périurbain de la ville du Détroit.
Réaménagement de la corniche, périphérique reliant la Méditerranée à l’Atlantique, construction d’un 3ème axe autoroutier et d’une route côtière, nouveaux accès à la ville, voies de contournement, parkings souterrains. Autant de grands travaux d’infrastructures qui s’étaleront sur cinq ans pour transformer Tanger en pôle urbain de référence sur la rive sud de la Méditerranée. Les investissements de près de huit milliards DH qui y seront consacrés promettent de préparer Tanger à être à la hauteur de sa réputation de ville au confluent de l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Pourtant, la ville du Détroit et son arrière-pays ne partent pas de rien. Le nouveau programme vient en effet compléter et garnir une charpente soigneusement articulée au cours des dernières années. Pièce maîtresse de ce dispositif, le port de Tanger-Med, l’un des plus grands ports à conteneurs en méditerranée, joue un rôle d’entraînement considérable. Il vient de célébrer l’embarquement du 100.000ème véhicule produit dans l’usine géante de Renault, située à proximité.
Ainsi, le rapide développement industriel de l’arrière-pays de Tanger rendait indispensable une mise à niveau correspondante de la ville, dont l’élargissement constant est en train de transformer la cité mythique en grande métropole dans le Nord du pays. En plus de la transformation en marina de l’ancien port situé dans le centre-ville, le programme Tanger-Métropole promet de reconfigurer la cité du Détroit pour en faire non seulement un pôle économique et logistique, mais également l’une des meilleures destinations touristiques du pays.