La FMDC alerte sur la qualité du pain vendu sur le marché

La Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) alerte sur la qualité du pain vendu au public, à cause notamment des ingrédients qui y sont ajoutés, pointant « l’anarchie » constatée sur le marché, à cause notamment de la prolifération de l’informel.

La FMDC cite « l’ajout d’autres composantes comme le sel et le sucre (plus de 3 grammes de sucre dans chaque unité de pain) ainsi que l’emploi de la levure chimique, la présence du chlore dans l’eau ou encore l’élimination de fibres alimentaires ».

Tous ces additifs donnent lieu, « directement ou indirectement, à de nombreuses maladies comme le cancer du côlon, l’obésité, la dépression, l’eczéma ou encore les différentes allergies dont les intolérances au gluten », selon la Fédération du droit du consommateur.

Dans toutes les étapes de sa culture et de sa transformation, le blé reçoit beaucoup de pesticides, rappelle la FMDC, insistant sur la nécessaire mise en place de mécanismes de contrôle rigoureux au niveau des moulins, des points de vente du blé et des farines, et des boulangeries afin de protéger la santé des consommateurs.

Ainsi, la FMDC appelle à la mise en place d’un système de contrôle sanitaire à l’importation, et demande l’arrêt de l’utilisation du sucre en plus du contrôle de la quantité du sel utilisé dans le pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *