Covid-19: Le Maroc pour un dispositif africain de surveillance génomique

La mise en place d’un dispositif continental de surveillance génomique par séquençage pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19 en Afrique, s’avère aujourd’hui nécessaire, a souligné mercredi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Un plan de renforcement des capacités continentales en la matière permettrait, en effet, de détecter l’apparition d’éventuelles souches mutantes et d’évaluer leur impact sur la transmissibilité et la résistance aux vaccins, a expliqué le ministre qui s’exprimait par visioconférence lors des travaux de la 38-ème session ordinaire du Covid-19 en Afrique(UA).

En dépit des prédictions pessimistes, le continent a su montrer toute sa résilience, a-t-il dit, relevant que l’Afrique a payé un lourd tribut économique et social à la crise sanitaire. C’est donc autant la pandémie qu’il faut combattre que les impacts qu’elle induit, a poursuivi le ministre.

Dans ce sens, dès les premiers mois de la pandémie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à la consécration d’une gestion africaine de la crise, a rappelé M. Bourita. A travers une série d’entretiens téléphoniques avec plusieurs Chefs d’Etat africains frères, Sa Majesté le Roi a favorisé une réponse concertée, solidaire et ambitieuse à l’échelle continentale, couvrant l’ensemble des maillons de la crise liée à la Covid-19, a souligné le ministre.

Concernant la solidarité régionale, il a rappelé que l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait permis l’acheminement de dons du Maroc en médicaments, matériel et équipements à vingt et un (21) pays africains frères, représentatifs des 5 sous-régions africaines.

Il s’agit là d’une initiative tangible visant à établir un cadre opérationnel et pragmatique pour accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de gestion de la pandémie.

Insistant sur l’importance de la vaccination effective d’une masse critique de la population africaine, M. Bourita a souligné que le Maroc, grâce à la Vision et l’action soutenue de Sa Majesté le Roi, avait été parmi les premiers pays africains à lancer sa campagne de vaccination. Elle permettra de vacciner, à titre gratuit, la population marocaine âgée de plus de 17 ans, ainsi que les résidents étrangers au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *