C’est une véritable feuille de route pour l’avenir des relations entre les Etats-Unis et le Maroc qui a couronné la rencontre du roi Mohammed VI avec le président Barack Obama, vendredi à la Maison blanche.
Le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre qui a duré deux heures est fort éloquent à cet égard. Non seulement, il réaffirme « l’alliance stratégique » existant entre les Etats Unis et le Maroc, mais insiste sur le rôle de ce « partenariat solide » au service de la sécurité dans la région MENA et en Afrique. Le texte salue aussi « le leadership du souverain dans la consolidation de la démocratie, la promotion du progrès économique et du développement humain ». Un leadership reconnu par le président Obama au roi Mohammed VI à travers également « les actions menées par le Maroc dans les domaines du maintien de la paix, de la prévention des conflits, du développement humain et de la préservation de l’identité culturelle et religieuse ».
Sur le plan économique, l’Accord de facilitation des échanges qui vient d’être signé à Washington est destiné à renforcer l’Accord de Libre-Echange bilatéral de 2006. Ce dernier est appelé à servir de cadre pour un partenariat élargi à toute la région, les deux parties ayant reconnu « l’importance du Maroc en tant que plate-forme pour l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-saharienne en termes de commerce et d’investissement ».
Pour ce qui est de la question du Sahara, le communiqué conjoint rappelle « la politique américaine constante durant plusieurs années » dans cette affaire. « Les Etats Unis ont clairement indiqué que le plan d’autonomie présenté par le Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité », précise le texte. Avant la rencontre entre les deux chefs d’Etat, la Maison blanche avait tenu à clarifier les choses sur ce conflit régional. Le plan marocain d’autonomie est « sérieux, réaliste et digne de foi », avait précisé le porte parole de la Maison blanche.
Enfin, pour donner le ton de la rencontre Obama-Mohammed VI, le texte précise que celle-ci « est une preuve supplémentaire que les intérêts des Etats Unis et du Maroc continuent de converger et que le partenariat historique, entamé au 18ème siècle, continue de prospérer au 21ème siècle ».