La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé l’élargissement du champ des bénéficiaires de l’indemnité forfaitaire mensuelle à d’autres secteurs, notamment les crèches, les salles de sport et les activités culturelles et créatives, en situation difficile à cause de la crise sanitaire du Covid-19.
Les opérateurs du secteur peuvent formuler des demandes pour faire bénéficier de cette indemnité leurs salariés et stagiaires en formation-insertion en arrêt provisoire d’activité en raison de la pandémie et déclarés auprès de la CNSS durant le mois de février 2020, a indiqué la Caisse dimanche dans un communiqué.
Les employeurs remplissant les conditions stipulées dans le guide d’utilisation du portail covid19.cnss.ma doivent soumettre leurs demandes, via cette plateforme, « à partir de ce jour et jusqu’au 15 courant » pour la période allant de juillet 2020 à janvier 2021.
S’agissant des mois de février et mars 2021, les demandes peuvent être déposées jusqu’au 20 courant, tandis que les déclarations d’avril et mai débuteront le 16 du mois concerné et se poursuivront jusqu’au 3 du mois suivant.
Cette indemnité est financée par le Fonds spécial de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, mis en place sur Hautes instructions royales. Les entreprises concernées doivent s’engager à maintenir une partie de leurs salariés et stagiaires déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020.
Ainsi, les entreprises employant moins de 10 personnes doivent maintenir 80% de leur effectif, celles ayant entre 10 et 50 employés doivent conserver 90% de l’effectif et les unités de plus de 50 employés doivent garder 95% d’employés.