La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le texte sur la protection sociale

La Chambre des représentants a approuvé, lundi à l’unanimité, le projet de loi-cadre sur la protection sociale, qui bénéficiera à près de 22 millions de Marocains supplémentaires et qui « constitue un tournant décisif dans le processus de réforme de la protection sociale dans le Royaume », selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun.

Au cours d’une séance plénière, le ministre a salué l’unanimité de ce vote qui, a-t-il dit, « nous donnera la force nécessaire pour aller de l’avant dans la mise en œuvre de cette réforme sociétale d’envergure » au Maroc, qui nécessitera la mobilisation de près de 51 MMDH annuellement.

L’objectif est d’améliorer l’impact direct de cette protection sociale sur les citoyens à même de réduire la pauvreté et la vulnérabilité, et de soutenir le pouvoir d’achat des familles, a ajouté Mohamed Benchaâboun.

Cette adoption à l’unanimité confirme le fort engagement et la mobilisation des députés eu égard à l’importance de ce chantier qui constitue un projet structurant, qui encadre les objectifs et les principes de la réforme du système de protection sociale, dont les contours ont été définis par SM le Roi Mohammed VI, a ajouté le ministre.

Ce projet vise principalement à protéger les catégories pauvres et vulnérables, ainsi que les familles à revenu limité contre les dangers relatifs à l’enfance, la maladie, la vieillesse et la perte d’emploi.

Ainsi, 11 millions de Ramedistes et 11 millions de professionnels, commerçants, agriculteurs, artisans traditionnels et personnes exerçant une activité libérale, bénéficieront d’une assurance maladie obligatoire (AMO) avec les mêmes services et paniers de soins dont bénéficient actuellement les travailleurs du secteur privé.

L’Etat supportera les droits d’affiliation des 11 millions de Ramedistes, appartenant aux catégories vulnérables et pauvres, pour une enveloppe annuelle d’environ 9 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation annuelle de 7 MMDH par rapport aux dépenses liées à l’achat de médicaments dans le cadre du système actuel de Ramed, a fait savoir M. Benchaâboun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *