Les Pays-Bas condamnent la profanation du drapeau marocain, promettent des mesures sécuritaires renforcées

Le gouvernement néerlandais a condamné, mardi, les incidents survenus récemment aux consulats du Maroc à Den Bosh et Utrecht et promis de prendre toutes les mesures sécuritaires et judiciaires à l’encontre de leurs auteurs.

Dans sa réponse aux questions du député Martijn Van Helvert du Parti Appel Démocrate Chrétien (CDA), le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok a affirmé que «ces actes sont inacceptables».

Des individus se sont introduits par effraction, lundi, au consulat général du Royaume à Den Bosch, en violation de la convention de Vienne sur l’inviolabilité des postes diplomatiques, et ont profané le drapeau national et des symboles de la Nation. Le même incident s’était produit en janvier dernier au consulat du Maroc à Utrecht.

Ces incidents portent sur « des agressions, des menaces et des destructions. S’il y a des infractions pénales, la police et le ministère public agiront à leur encontre», a dit le ministre néerlandais.

«En tant que pays hôte, les Pays-Bas ont une responsabilité particulière envers les ambassades et les consulats et doivent veiller à ce qu’ils puissent fonctionner correctement et en toute sécurité», a ajouté le ministre, soulignant que les autorités concernées sont en contact permanent avec les ambassades et les consulats et prennent très au sérieux les menaces et autres infractions pénales contre ces derniers.

Stef Blok a également affirmé comprendre «que les incidents dans les représentations du Maroc, notamment la profanation du drapeau national peuvent provoquer l’indignation au sein de la communauté marocaine», exprimant ses regrets que ces incidents se soient produits.

Le ministre a assuré que les autorités de son pays allaient prendre des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité des représentations diplomatiques et consulaires du Royaume.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères, le Coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité et la police sont en contact avec les représentants de l’ambassade du Maroc et des consulats marocains à cet effet, a précisé Stef Blok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *