Tanger: La CRDH condamne les affiches incitant à la haine contre les femmes

Après l’indignation soulevée par les affiches accrochées dans l’une des principales rues de Tanger, incitant à la haine, la discrimination et la violence contre les femmes, la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a exprimé sa ferme condamnation de ces actes.

Ces tracts invitent à limiter les libertés des femmes et des filles dans l’espace public, prétendant que les hommes ne remplissent pas leur devoir en termes d’interdiction, de contrôle et de sanction des femmes, s’indigne la CRDH.

En tant que mécanisme régional du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), la CRDH a souligné dans un communiqué publié mardi, la prompte réactivité du parquet qui a ouvert une enquête, dont elle attend les résultats dans les plus brefs délais.

La commission a, par ailleurs, souligné que de telles positions extrémistes exposent les femmes, qui constituent la moitié de la société, à la violence sous toutes ses formes, et contribuent à répandre un discours de haine dans la société, en particulier contre les femmes et les filles.

La CRDH a ainsi appelé à la vigilance et la prudence pour ne pas nuire au développement qu’a connu le Maroc aux niveaux juridique, législatif et institutionnel, conformément à la Constitution du Royaume, ainsi que les lois promulguées et les politiques publiques engagées, visant à réaliser le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes.

“Pour lutter contre ces pratiques, il faut sensibiliser le public à la nécessité de faire face au discours de haine et de prendre des mesures concrètes contre les auteurs de tels crimes”, a conclu la CRDH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *