Les pharmaciens menacent de fermer boutique en cas d’une nouvelle baisse des prix des médicaments.
Ils mènent actuellement une campagne tambours battants, contre le projet de décret approuvé récemment par le gouvernement et qui prévoit la baisse des prix de quelques 800 médicaments.
Le président du conseil régional des pharmaciens d’officine du nord a décrié le projet de décret portant sur les conditions et modalités de fixation des prix publics de vente des médicaments fabriqués localement ou importés. Ils reprochent au ministre de la santé, El Hussein El Ouardi d’avoir concocté le projet de texte sans avoir consulté les professionnels.
Déjà en 2012, le ministère a pu valider la baisse de 320 médicaments et comptait en faire de même en 2014, avec une nouvelle liste de 800 médicaments.
Lors d’une conférence de presse, tenue mardi à Rabat, les pharmaciens ont également dénoncé la décision de dissoudre leurs deux conseils régionaux du nord et du sud, estimant que la baisse des prix des médicaments, prévue par le projet de décret « affectera l’équilibre financier » des pharmaciens.
Les intervenants lors de ce point de presse, tenu pour permettre aux représentants de la profession de faire connaître leurs points de vue sur les conséquences du nouveau texte proposé par le ministère de tutelle.
Concernant la dissolution de leurs conseils, ils affirment que contrairement aux allégations du ministre El Ouardi, la légitimité des conseils du nord et du sud a été confirmée par de récents jugements notamment des tribunaux administratifs qui leur reconnaissent la représentative de larges pans de la profession.
Dans leur levée de boucliers contre la baisse des prix des médicaments, les pharmaciens menacent d’ester de nouveau en justice, d’organiser des manifestations et de recourir à tous les moyens possibles pour contrecarrer la mise en application du projet de décret portant sur les nouvelles modalités de fixation des prix des médicaments.