Institut Montaigne: L’Europe a un besoin stratégique du Maroc qui est «au cœur des intérêts régionaux et internationaux»

« Le Maroc est au cœur des intérêts régionaux et internationaux, notamment parce qu’il est un carrefour pour les échanges vers l’Europe comme vers l’Afrique », estime un rapport de l’institut Montaigne qui alerte l’Europe sur les risques de se désintéresser du Royaume, alors que les intérêts du Vieux continent sont dangereusement bousculés par la montée en puissance de concurrents mondiaux.

Dans ce sens, l’Europe est appelée à soutenir « les économies des pays maghrébins gages de stabilité sociale et donc politique», affirme Hakim El Karoui, l’auteur du rapport. Car pour lui, le « risque maghrébin est un risque européen ».

La situation actuelle se présente ainsi, affirme Hakim El Karoui. Le Maghreb fait l’objet « d’un intérêt de la part des grands acteurs régionaux et mondiaux, et l’influence de l’Europe – et particulièrement celle de la France – recule progressivement ».

Dans le cas du Maroc, si les pays d’Europe du Sud demeurent les principaux pourvoyeurs d’IDE, en particulier la France (35 % des IDE totaux en 2019), le Maroc intéresse de plus en plus la Chine.
L’Empire du Milieu « regarde de près les implantations logistiques, notamment à Tanger », explique le rapport, rappelant que la Chine a aussi « construit un partenariat avec le Maroc pendant la crise du Covid-19 ».

Certes, les échanges commerciaux et les flux d’investissements du Maroc demeurent encore très importants avec ses partenaires traditionnels d’Europe, mais ils « connaissent certaines inflexions », souligne le rapport, pour qui « l’Europe doit désormais prendre en considération la sérieuse concurrence de la Chine concernant le Maroc ».

Parmi les points d’attractivité de l’économie marocaine, le rapport cite la capacité du Maroc à « mobiliser des ressources internes importantes pour soutenir son économie. Il a également su très récemment se financer via les marchés monétaires sans difficulté. Il doit néanmoins financer un grand plan de développement de moyen terme pour lequel une commission de haut niveau a été installée », détaille le rapport de l’Institut Montaigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *