Afrique : le souverain plaide pour la libération des potentiels

sm-le-roi-abidjanLe Roi Mohammed VI a usé de mots forts pour stimuler la coopération interafricaine et redonner confiance aux africains dans leurs propres potentialités, à l’occasion de sa visite en Côte d’Ivoire qui s’inscrit dans une tournée africaine qui l’a déjà menée au Mali.
L’Afrique « doit faire confiance à l’Afrique », a insisté  le souverain dans le discours inaugural prononcé au Forum économique maroco-ivoirien, tenu lundi à Abidjan. « L’Afrique ne doit pas rester otage de son passé, ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels. Elle doit regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et ses potentialités ». L’urbanisation des populations, la hausse continue de la productivité du travailleur africain, les progrès du secteur bancaire sont autant de facteurs qui ouvrent de nouvelles perspectives aux générations futures. L’Afrique « y aura d’autant mieux accès, lorsqu’elle parviendra à triompher de l’Afro-pessimisme, grâce à la libération des potentiels, intellectuels et physiques, des forces vives de tous les peuples africains », a plaidé le souverain. Des objectifs qui sont toutefois tributaires de préalables indispensables et partagés : L’ancrage de la coopération sud-sud au cœur des partenariats économiques, une meilleure gouvernance et la résolution pacifique des conflits.
L’actuelle visite de travail et d’amitié du roi Mohammed de VI en Côte d’Ivoire est la deuxième en l’espace d’une année, après la visite d’Etat de 2013, ce qui traduit la solidité des relations maroco-ivoiriennes. Des rapports politiques forts, sous-tendus par un partenariat économique dynamique où les entreprises privées marocaines jouent un rôle clé. Le secteur bancaire est particulièrement bien représenté dans cette relation. BMCE Bank est présente à travers BOA-Côte d’Ivoire, ainsi qu’Attijariwafa Bank via la société ivoirienne de banque (SIB) et la Banque Centrale Populaire dans la Banque atlantique. Les entreprises de BTP sont elles aussi présentes en force avec Addoha et Alliances. Les deux groupes réalisent un vaste chantier de 16.000 appartements pour un investissement de 3,5 milliards DH. Les clés de 1.200 logements sociaux seront remises à l’occasion de la visite du souverain qui est accompagné du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en l’absence du président Alassane Ouattara en convalescence en France.
Pour le roi Mohammed VI, le Maroc continuera à développer ses relations fructueuses avec les pays avec lesquels il a le plus de relations historiques profondes et le plus d’affinités. Des relations qui tirent leur force de l’efficacité de l’action plus que de son envergure. Car pour le souverain, les petits projets revêtent une importance toute particulière : ils touchent directement les citoyens et visent l’amélioration de leurs conditions de vie quotidienne. Et c’est dans le cadre de cette philosophie du développement humain que s’inscrit le village de pêche que le souverain lance aujourd’hui en Côte d’Ivoire.