Lutte contre l’analphabétisme: Plus d’un million de bénéficiaires en 2020-2021

Le nombre de bénéficiaires des programmes de lutte contre l’analphabétisme au cours de l’année scolaire 2020-2021 a dépassé, pour la 4ème année consécutive, la barre d’un million, et ce malgré les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, a affirmé, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Plus précisément, 1.200.644 personnes ont bénéficié de ce programme, a ajouté M. El Otmani lors de la 7è session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA), soulignant que ce chiffre constitue un exploit important et une source de fierté.

Depuis la création de l’agence en 2016, le nombre de bénéficiaires a atteint 5.481.788 personnes, a-t-il ajouté, cité dans un communiqué du Département du chef du gouvernement.

L’ANLCA a réussi à moderniser ses mécanismes de gestion et élaborer un cadre référentiel garantissant l’objectivité, l’efficience et la transparence dans la gestion du partenariat avec les organisations de la société civile, qui constitue un pilier essentiel dans la lutte contre l’analphabétisme, appelant l’ensemble des acteurs à redoubler d’effort pour consolider ses acquis en accordant plus d’importance à l’intégration économique et sociale des bénéficiaires.

Le chef du gouvernement a salué l’implication de l’Agence dans le processus de transformation numérique en élaborant des contenus numériques via divers médias électroniques disponibles, et en s’associant à l’Union européenne et à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) afin de créer un institut virtuel de formation aux métiers de l’Alphabétisation qui profiterait aux personnes travaillant dans ce secteur.

Le conseil d’administration a également recensé des données pluriannuelles et discuté de la manière de financer les programmes d’alphabétisation pour la période 2022- 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.