Erfoud: Fin des essais à la Centrale photovoltaïque de 40 MW

Les travaux de construction de la Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud sont achevés et les essais de mise en service sont concluants, a annoncé l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), dont le DG Abderrahim El Hafidi, a effectué jeudi, une visite technique au site de la Centrale.

L’ONEE est actuellement en phase des essais industriels de la Centrale solaire photovoltaïque en bout de ligne d’Erfoud, d’une puissance totale de 40 MW, l’une des 3 centrales en bout de ligne qui composent le Complexe solaire photovoltaïque « Noor Tafilalet » de 120 MW.

« La réalisation de cet ambitieux projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, visant à donner au Royaume une place de leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables et à consacrer son rôle pionnier dans ce domaine d’avenir », souligne l’ONEE.

La Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud est située dans la commune d’Aarab Sebbah Ziz, à environ 8 km au nord-ouest de la ville d’Erfoud, sur une superficie de 60 Ha.

D’un coût global d’environ 379 millions de Dirhams, cette Centrale est financée par la Banque Mondiale et le Fond de Technologie Propre. Quant au coût global du Complexe solaire photovoltaïque « Noor Tafilalet », il est de 1.050 millions de Dirhams.

La réalisation de cette centrale a permis non seulement d’éviter des investissements lourds pour le renforcement du réseau 60 KV, notamment la création de nouveaux postes de transformation 225/60 KV, mais également d’apporter une source de production renouvelable à un coût très compétitif inférieur à 30 cDH/kWh, alors qu’il était de l’ordre de 3,50 DH/kWh en 2009.

Le productible moyen annuel d’environ 72 GWh permettra l’alimentation d’environ 34.000 foyers, ainsi que le renforcement de la qualité des services et l’amélioration des conditions de vie de la population et le développement économique et social de la région.

Avec la mise en service de la Centrale solaire photovoltaïque d’Erfoud en particulier, et celle du Complexe solaire photovoltaïque « Noor Tafilalet », la capacité solaire installée au Maroc augmentera d’environ 17%.

Ce Projet répond donc parfaitement à la stratégie globale de décarbonation et permettra ainsi de mettre à la disposition des particuliers, et plus principalement des industriels, une énergie verte et à des coûts très compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *