L’équipe nationale de football a finalement un coach, après une longue période entachée de polémiques et d’incertitudes dans le choix d’un bon sélectionneur marocain ou étranger.
C’est le marocain Badou Zaki qui prend en main l’avenir du onze national pour un contrat de trois ans plein de promesses et de défis.
Pour un salaire mensuel de 500.000 dirhams, le nouveau sélectionneur national s’est fixé comme objectifs dans son contrat avec la FRMF, à réussir à court terme, la qualification des Lions de l’Atlas pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2015).
Comme l’a annoncé ce vendredi, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, lui-même fraîchement élu à ce poste très prisé, le nouveau coach promet aussi à moyen et à long termes, la qualification de la sélection nationale pour les demi-finales de la CAN 2017 et pour la phase finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, sachant que la dernière participation du onze national au Mondial remonte à 1998.
Outre son long parcours dans le monde du ballon rond aussi bien au niveau national que continental, Zaki, très connu pour son esprit disciplinaire, jouit également d’une bonne marge de populaire surtout chez les jeunes fans marocains du football.
A croire le nouveau patron de la FRMF, le choix de Zaki qui sera épaulé par un staff technique 100 pc marocain, a été décidé après une réflexion et des études approfondies des dossiers présentés par l’ensemble des candidats marocains et étrangers. La question, a-t-il ajouté, a été tranchée en présence de l’amicale nationale des entraineurs, de l’association des anciens internationaux marocains et de l’association des anciens joueurs.
Pour sa part, Zaki se veut d’emblée rassurant sur le proche avenir du onze national, en se disant « optimiste quant à la capacité des Lions de l’Atlas de s’adjuger le sacre continental ».
Reste à savoir si Badou Zaki qui a déjà réussi à conduire les Lions de l’Atlas en finale de la CAN-2004, et à pu écarter de la course à la tête de la sélection nationale, le vieux entraineur italien Giovanni Trapattoni (75 ans) et le Hollandais, Dick Advocaat, saura-t-il redorer le blason du onze national et faire mieux que ses prédécesseurs nationaux et étrangers ?