C’est ce lundi 16 juin que le leader technologique mondial des composants électroniques et systèmes électriques, Eaton, lance l’implantation de son site de production près de Casablanca, confirmant l’attractivité croissante du Maroc pour les industries des composants électriques et électroniques.
L’usine d’Eaton sera construite à MidParc, la zone franche de Casablanca, sur une superficie de 9.000 m². Le site, situé à une trentaine de km de la capitale économique du pays, est appelé à devenir le hub de fabrication pour Eaton au Maroc. La montée en force des unités spécialisées dans la fabrication des systèmes électroniques au Maroc a été elle-même favorisée par l’implantation d’autres industries, notamment automobiles et aéronautiques au cours des 10 dernières années. La présence de grands groupes internationaux comme Renault-Nissan près de Tanger ou le groupe aéronautique Bombardier en sont une illustration.
La méga usine de Renault-Tanger après un bon cru 2013, prévoit de monter jusqu’à 400.000 voitures l’année prochaine. Quant à l’avionneur canadien, sa première usine relais fonctionne d’ores et déjà à Casablanca et les avions CRJ de Bombardier qui volent aujourd’hui, sont équipés avec des pièces fabriquées à Casablanca. Ce nouveau dynamisme industriel représente un bon stimulant pour la sous-traitance locale. Surtout, il alimente un réseau de plus en plus étoffé d’unités produisant des composants électroniques et des câbles, grâce à la présence d’une main d’œuvre qui gagne constamment en qualification.
Le Plan d’accélération industrielle 2014-2020 lancé récemment, table d’ailleurs sur ce créneau. Le Maroc devient une destination montante pour l’investissement étranger, et il doit son attractivité à sa stabilité politique, sa résilience économique et son positionnement comme une tête de pont pour les investissements internationaux orientés vers l’Afrique.