Covid: Aït Taleb dément la rupture du stock national de médicaments

Le ministre de la Santé, de la Protection sociale et de la Couverture sociale, Khalid Aït Taleb, a rejeté mardi les allégations de certains professionnels du secteur pharmaceutique au Maroc concernant la rupture du stock national de médicaments, notamment les médicaments contre le rhume, qui font partie du protocole de traitement de la Covid-19, en particulier la chloroquine, l’érythromycine, le zinc, la vitamine C et la vitamine D, le paracétamol et l’héparine.

Le stock national de médicaments contre le rhume et dans le cadre du protocole de traitement du Covid-19 est suffisant pour couvrir et répondre aux besoins des citoyens pendant plus de trois mois, que ce soit dans les hôpitaux ou chez les distributeurs et fabricants, a indiqué le ministre à la Chambre des représentants.

M. Ait Taleb a souligné que les professionnels auteurs des allégations sur une rupture du stock national de ces médicaments, sont confrontés à des problèmes d’ordre financier et juridique avec les distributeurs qui les empêchent de s’approvisionner en quantités suffisantes pour les commercialiser dans leurs pharmacies.

Le stock national de médicaments au Maroc fait l’objet d’un contrôle strict et permanent, a assuré le ministre, précisant que le degré de respect du stock de réserve de tous les médicaments essentiels est contrôlé sur une base hebdomadaire par l’Observatoire national du médicament et des produits de santé, de la Direction du médicament et de la pharmacie.

M. Ait Taleb a appelé les pharmaciens à signaler toute pénurie liée à certains médicaments essentiels et à contacter soit leurs distributeurs ou l’Observatoire national du médicament et des produits de santé pour demander des informations depuis la source.