La production halieutique nationale a atteint 1,4 million de tonnes pour un chiffre d’affaires (CA) record jamais atteint auparavant de 15 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, en croissance de 35%, annonce, vendredi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Cette performance remarquable a été enregistrée dans les trois segments de pêche à savoir la pêche artisanale (+66%), la pêche côtière (+22%) et la pêche hauturière (+36%), précise le ministère dans un communiqué.
Par ailleurs, les exportations des produits de la mer ont totalisé, au terme de l’année 2021, 778 mille tonnes pour un chiffre d’affaires (CA) de 24,2 milliards de dirhams (+15%), réalisant ainsi un nouveau record en termes de valeur.
La hausse de la valeur est expliquée par l’amélioration du CA des céphalopodes congelés de 53% (40% du CA total des exportations en 2021), dont le poulpe congelé (+66%) suite à l’augmentation du volume expédié de 9% et de son prix moyen de 51% et le calmar congelé (+50%) en raison de l’accroissement du volume expédié de ce produit de 15% et de son prix moyen à l’export de 31%.
Ces performances sont le fruit de projets phares menés dans le cadre de la stratégie Halieutis lancée par Sa Majesté le Roi en 2009 portant sur la durabilité de la ressource, sur la performance du secteur ainsi que sur la compétitivité des produits de la mer, souligne le ministère.
Ce bilan positif a été réalisé dans un contexte instable toujours marqué par la crise sanitaire du Covid-19. Le secteur de la pêche maritime a ainsi fait preuve de résilience et d’agilité grâce à la coordination et à la mobilisation continues de l’ensemble des parties prenantes, souligne le communiqué.