Le ministre maltais des AE reconnaît « le rôle important » joué par le Maroc dans la région méditerranéenne

Malte reconnaît « le rôle important » joué par le Maroc dans la région méditerranéenne, particulièrement ses efforts dans le dossier libyen, a indiqué mardi à Rabat, le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes, Evarist Bartolo, qui a également salué les efforts du Maroc pour parvenir à une solution mutuellement acceptable au conflit régional autour du Sahara marocain.

Rabat dispose d’une « diplomatie discrète qui considère que les Libyens eux-mêmes doivent résoudre leur situation », a souligné que le chef de la diplomatie maltaise lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

« Nous pensons également qu’imposer une situation de l’extérieur ne sera pas une solution. Nous appelons nos amis libyens à se réunir et à trouver un moyen d’avancer politiquement, économiquement et militairement », a dit M. Bartolo.

Les deux pays sont, d’autre part, déterminés à travailler ensemble dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée (UpM) afin de donner un nouvel élan au développement économique. 

« Le Maroc et Malte peuvent travailler ensemble dans le cadre de l’UpM à laquelle nous appartenons et en laquelle nous croyons pour donner un nouvel élan au développement économique », a indiqué M. Bartolo.

« Nous aimerions que l’Europe comprenne mieux qu’il ne peut y avoir de sécurité et de paix en Europe s’il n’y a pas de sécurité et de paix en Afrique. L’avenir des deux continents est lié et quelle que soit l’importance que nous accordons aux autres régions du monde, le voisin immédiat de l’Europe est l’Afrique », a-t-il relevé.

De son côté, M. Bourita a souligné que son entretien avec le ministre maltais a été aussi l’occasion de se féliciter de la solidité des relations entre les deux pays, unis par un voisinage euro-méditerranéen commun et des relations fortes entre le Maroc et l’Union européenne qui doivent confronter des défis communs en Méditerranée, a-t-il déclaré.

Le ministre a fait également part de la convergence des points de vue entre le Maroc et Malte sur divers sujets d’actualité internationale.