Akhannouch: La majorité gouvernementale engagée à préserver le pouvoir d’achat des citoyens

La majorité gouvernementale est consciente des attentes des citoyens et œuvre pour y répondre et honorer ses engagements et ses obligations à leur égard, notamment en matière de préservation de leur pouvoir d’achat, a indiqué, mardi à Rabat, le président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch.

M. Akhannouch intervenait lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion mensuelle des leaders de la coalition de la majorité gouvernementale qu’il préside. La rencontre s’est déroulée en présence d’Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), de Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), ainsi que des présidents des groupes de la majorité dans les deux Chambres du Parlement.

Le gouvernement déploie des efforts importants pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens, en subventionnant nombre de biens et services de base, dont les prix ont fortement augmenté sur le marché international, a expliqué le président du RNI.

Ainsi, le gouvernement alloue des subventions annuelles de 17 milliards de dirhams pour le gaz butane et 14 milliards de dirhams pour l’électricité, 600 millions de dirhams par mois pour subventionner la farine de blé et 3 milliards de dirhams par an pour le sucre et ce, malgré le contexte international difficile imposé par la pandémie de Covid-19 et la hausse des prix du pétrole et d’autres matières premières, en plus des conflits dans certaines régions du monde, a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Akhannouch a noté que le gouvernement s’attellera à faire face aux difficultés rencontrées par les professionnels du transport (de passagers et de marchandises) en raison de la hausse des prix du carburant à l’international, précisant qu’un dialogue sera engagé avec les représentants de ces professionnels afin de trouver des solutions pour alléger l’impact des prix élevés du carburant sur les citoyens.

Le Royaume est actuellement confronté à de nombreux défis liés à la faiblesse des précipitations et la hausse des prix du pétrole et du gaz sur les marchés internationaux, a affirmé pour sa part, Abdellatif Ouahbi.

Plusieurs initiatives ont été prises “pour alléger la pression économique sur les citoyens”, a-t-il ajouté, affirmant que des décisions seront soumises au gouvernement pour les mettre en œuvre.

Nizar Baraka a, pour sa part, salué l’initiative Royale de lancer le programme exceptionnel de soutien au monde rural doté de 10 milliards de dirhams destinés à atténuer les effets du retard des précipitations. Ce programme reflète la dimension proactive de l’initiative royale visant à améliorer les conditions de vie de la population rurale et à atténuer les répercussions des aléas climatiques sur la production agricole, a ajouté à cet égard, le SG du PI.

Cette rencontre a été marquée notamment par un échange approfondi sur les différents défis économiques et sociaux auxquelles le Royaume est confronté en raison des répercussions persistantes de la pandémie du coronavirus, au retard des précipitations et aux fluctuations rapides des prix sur les marchés internationaux, avec ce qui en découle comme répercussions sur les conditions de vie des citoyens et leur pouvoir d’achat.