Le sommet USA-Afrique de Washington a été une excellente plateforme pour l’image internationale du Maroc. La preuve en a été l’annonce par le président Barack Obama de la tenue de la 5e édition du sommet mondial de l’entrepreneuriat en novembre 2014 à Marrakech.
C’est la première fois qu’une rencontre de cette ampleur se tient en Afrique, après les précédentes éditions annuelles qui ont été organisées depuis 2010 successivement aux Etats-Unis, en Turquie, aux Emirats Arabes Unis et en Malaisie. La décision de confier au Maroc l’accueil de ce sommet mondial qui regroupera de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement et plus de 3.000 congressistes, n’est pas fortuite.
Elle est le résultat direct du fort engagement du Royaume sur le continent africain au cours des dix dernières années. Outre le fait que les grandes puissances mondiales considèrent que le Maroc est un solide facteur de stabilité en Afrique du Nord, les investisseurs estiment également que le royaume offre les garanties d’une plateforme pour le commerce et l’investissement sur le Contient.
La décision de tenir le sommet mondial de l’entrepreneuriat les 20 et 21 novembre prochain à Marrakech, est également la conséquence de la résilience économique encourageante en Afrique, où les américains veulent désormais avoir leur mot à dire face aux investisseurs chinois et aux européens. L’annonce par Barack Obama de la mobilisation de quelque 30 milliards de dollars en investissements privés et en aide publique américaine en Afrique, est révélatrice de la nouvelle orientation que les Etats-Unis impriment à leur politique sur le continent pour les années à venir.