Les opportunités de développement de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et les États-Unis ont été mises en exergue, mardi à Dakhla, à l’occasion d’un Forum d’investissement.
Ce forum vise à consolider la coopération bilatérale et à développer de nouveaux investissements directs américains, dans les domaines de l’agriculture, le tourisme ou encore les mines et les énergies renouvelables.
Pour le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, ce forum vise à ouvrir de nouveaux horizons à la coopération économique et commerciale entre les Etats Unis et le Maroc et examiner les potentialités économiques et les différentes opportunités d’investissement qu’offre la région de Dakhla-Oued Eddahab dans divers secteurs porteurs de croissance, à savoir le tourisme, les énergies renouvelables, l’aquaculture, la logistique et l’industrie, entre autres.
Yanja El Khattat, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, a souligné pour sa part, que la mise en œuvre des projets inscrits dans le programme de développement intégré de la région et le programme de développement régional avait contribué à insuffler un nouvel élan au développement, érigeant Dakhla en un véritable pôle économique, un carrefour économique prometteur et une porte d’entrée du Maroc vers sa profondeur africaine.
Cette rencontre intervient également dans le sillage des victoires diplomatiques, couronnées par l’ouverture de plusieurs consulats de pays frères et amis à Laâyoune et Dakhla, et suite à la décision de Washintgon de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et d’ouvrir un consulat à Dakhla, a poursuivi M. Yanja El Khattat.
De son côté, le représentant de la délégation américaine à ce Forum, Philip Blumberg, a souligné que la région avait réalisé d’énormes avancées et disposera prochainement d’un grand port, en plus d’autres projets dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie, appelant à cette occasion les investisseurs et les responsables locaux à examiner les potentialités économiques et les différentes opportunités d’investissement qu’offre la région avec les membres de la délégation américaine.
Selon Philip Blumberg, les États-Unis et le Maroc ont toujours entretenu des relations solides et étroites, qui se sont renforcées davantage ces dernières années. « Les deux pays partagent des valeurs communes et cela encourage les investisseurs américains à investir au Maroc en tant que hub pour toute l’Afrique », a-t-il insisté.
Le but de cette visite est d’explorer les opportunités d’investissement et de commerce qu’offre cette région, dans la perspective de futurs projets d’investissement, a expliqué de son côté, Jim Pickup, directeur exécutif de l’initiative d’investissement au Moyen Orient.
Cet événement économique a été marqué par la présence de plus d’une vingtaine d’hommes d’affaires leaders dans les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, de la finance et des technologies médicales.
La rencontre a été ponctuée par une session B2B, qui a été une occasion pour les opérateurs économiques américains souhaitant investir dans la région de se familiariser avec les différentes opportunités d’investissement dans plusieurs secteurs d’activité à forte valeur ajoutée.
Ces panels portent notamment sur le commerce et l’industrie, le tourisme et l’artisanat, le port Atlantique et la logistique, l’agriculture et la pêche et les énergies renouvelables et les mines.
Les investisseurs et opérateurs économiques américains effectueront aussi des visites des projets phares de la région pour constater de visu les potentialités et opportunités d’investissement.