Les autorités marocaines en charge de la sécurité intérieure sont sur le pied de guerre en matière de prévention et de lutte contre les menaces terroristes.
Depuis 2002, quelque 124 cellules terroristes ont été démantelées, 276 groupes malveillants ont été neutralisés et un important arsenal d’armes a été saisi, a révélé ce mardi 3 septembre à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais.
Lors d’une rencontre avec les membres d’une délégation du Congrès américain, conduite par le Sénateur de l’Etat de Virginie, Timothy Michael Kaine, Draiss a précisé que ces chiffres traduisent l’approche sécuritaire globale adoptée par le Maroc face aux menaces des groupes terroristes qui s’activent dans la région Sahélo-Saharienne.
Cette approche, a-t-il expliqué, intègre des aspects préventifs, de coopération et d’engagement dans les efforts de lutte contre le terrorisme que ce soit à l’échelle régionale ou internationale.
Au passage, Draiss s’est félicité des résultats du partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis dans les domaines politique, sécuritaire, économique et culturel. Il a salué à ce titre, le niveau de coordination entre Rabat et Washington en matière de lutte anti-terrorisme.
Les deux parties ont également abordé outre les questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme, d’autres sujets à savoir : les avancées réalisées au Maroc en matière de droits de l’Homme et de démocratie, la régionalisation avancée, les grandes réformes en cours et le plan d’autonomie proposé par le Royaume comme solution politique au conflit du Sahara. Les discussions ont aussi porté sur la coopération Sud-Sud du Royaume et sa nouvelle politique migratoire, en tant que pays d’accueil pour les réfugiés et les migrants en provenance d’Afrique Subsaharienne.
Grâce aux efforts déployés en la matière, a assuré Draiss, le Maroc est devenu un acteur clé pour la garantie des équilibres régionaux et un partenaire incontournable pour les Etats-Unis en matière de recherche de solutions aux conflits qui sévissent dans le Sahel. L’expertise marocaine est par ailleurs vivement sollicitée par de nombreux pays notamment d’Afrique du Nord et du Proche-Orient qui sont malmenés par des groupes terroristes de tout bord.