Le programme gouvernemental Forsa a été lancé officiellement, mardi à Rabat, avec l’objectif d’accompagner d’ici la fin de l’année, 10.000 porteurs de projets depuis la phase d’idéation jusqu’à la réalisation effective de leurs projets.
Lancé par la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, ce programme ambitieux dispose d’une enveloppe de 1,25 milliard de dirhams (MMDH) pour 2022.
Pour la ministre, la mise en œuvre effective de « Forsa » s’inscrit dans la perspective d’encourager les jeunes porteurs de projets à entamer leurs projets et avoir leur indépendance financière. Elle a rappelé que ce programme avait été lancé en exécution des Hautes Orientations Royales visant à soutenir et renforcer l’entrepreneuriat des jeunes, pour favoriser leur contribution au développement socio-économique du Maroc.
Le dispositif d’accompagnement de Forsa comprend, d’un côté, une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, suivie d’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus innovants.
Les appels d’offres ont déjà été lancés pour sélectionner les établissements partenaires parmi les incubateurs locaux, représentés par les organismes de la société civile, spécialisés dans l’accompagnement et le suivi des projets entrepreneuriaux.
De l’autre, le volet financement prévoit un prêt d’honneur à taux 0, allant jusqu’à 100.000 dirhams, dont une subvention de 10.000 dirhams pour l’ensemble des projets retenus. Le programme, entièrement financé par l’État, permet aux porteurs de projets de rembourser le prêt sur une durée maximale de 10 ans, avec un différé de 2 ans.
L’approche novatrice de Forsa, combinant accompagnement et financement, ouvre un accès juste, équitable et inclusif aux compétences et au capital nécessaires à l’entrepreneuriat, en phase avec les Hautes Orientations Royales pour la promotion de l’investissement et de l’emploi.
L’équité régionale est un autre engagement de Forsa pour faire de la création d’entreprise un levier de développement socio-économique adapté aux besoins de chaque région, tout en stimulant l’écosystème déjà existant.
Par ailleurs, l’implication des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial dès les premières étapes de conception a permis un déploiement rapide et efficace du programme, avec l’appui d’un réseau de partenaires solides au niveau des régions, notamment les centres régionaux d’investissement (CRI), les organismes de microfinance et les incubateurs locaux.