Les découvertes de gaz naturel au Maroc sont concentrées dans deux bassins de production: le bassin du Gharb et le bassin d’Essaouira (Meskala), alors qu’une zone est en voie de développement dans le bassin de Tendrara, a déclaré la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.
Dans le bassin du Gharb, les découvertes contiennent en général du gaz sec (99% de méthane), ce qui facilite leur exploitation, a ajouté Amina Benkhadra, expliquant que malgré leur taille modeste, leur exploitation s’est avérée rentable en raison de la facilité d’accès par forage et aussi en raison de la présence de clients dans la région même.
Pour sa part, le bassin d’Essaouira (Meskala) est l’une des régions qui ont connu des opérations d’exploration intensives et qui ont conduit à la découverte du champ de Meskala, considéré comme l’une des découvertes les plus importantes jamais faites jusqu’à présent au Maroc, s’est félicitée Mme Benkhadra.
Elle a souligné que 11 puits ont été forés, ce qui a entraîné la présence de gaz naturel attaché au condensat, notant que le gaz naturel et le condensat sont commercialisés pour répondre aux besoins énergétiques des unités de séchage et de calcination des phosphates de l’OCP à Youssoufia.
Quant au champ de Tendrara, la responsable a expliqué que Sound Energy a foré 5 puits depuis 2016, qui ont permis deux découvertes de gaz naturel, un fait qui a permis à la société d’obtenir la licence d’exploitation appelée Tendrara à partir du mois d’août 2018.
Amina Benkhadra a, d’autre part, indiqué que 67 puits avaient été forés au Maroc au cours de la période 2000-2022, dont 40 ont révélé la présence de gaz naturel.