Le Maroc a procédé à l’établissement d’une nouvelle année de base de ses comptes nationaux, en l’occurrence 2014 au lieu de 2007, en se référant au Système de la comptabilité nationale (SCN) 2008, a annoncé mardi, le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
En effet, les comptes nationaux du Maroc sont établis selon les prescrits du SCN, une norme internationale préparée et publiée sous l’égide des Nations Unies, de la Commission européenne, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, du Fond monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, précise le HCP.
En se référant au SCN, les comptes nationaux marocains présentent une description cohérente, exhaustive et pertinente du fonctionnement de l’économie. Celle-ci a cependant vocation à connaître des évolutions dans le temps, explique le HCP, pour qui le cadre conceptuel des comptes nationaux comme les nomenclatures utilisées pour présenter les résultats doivent donc évoluer pour s’adapter aux mutations de l’économie nationale.
Pour rendre compte de ces changements, des révisions des comptes nationaux marocains sont effectuées à intervalles périodiques. Il s’agit des changements d’années de base de ces comptes, fait savoir le HCP.
En général, le changement de l’année de base des comptes nationaux est une revisite du cadre conceptuel et méthodologique des comptes nationaux qui permet d’incorporer des nouvelles sources de données, d’apporter des changements conceptuels, d’améliorer les méthodes d’évaluations et d’intégrer les nouvelles versions des normes adoptées par la communauté internationale.
Parmi les impacts du changement de l’année de base sur les agrégats économiques, celui sur le PIB qui est revu à la hausse de 8,2%.
En 2014, le produit intérieur brut (PIB) en valeur s’élève à 1.001,5 milliards de dirhams (MMDH) en base 2014, au lieu de 925,4 MMDH en base 2007. Il est donc revu à la hausse de 76,1 milliards de dirhams, soit 8,2% par rapport à la base précédente.
Cette révision, est le résultat de la hausse de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches d’activités de 79,8 MMDH (9,6% par rapport à l’ancienne base et la révision à la baisse des impôts sur les produits de 3,8 MMDH (-4% par rapport à la base 2007).