Les patrons et hauts cadres de la CDG et de la CGI auront, vraisemblablement, perdu le sommeil ces temps-ci, avec l’avancement de l’instruction judiciaire ouverte suite au scandale immobilier qui a refait surface cet été, autour du projet «Madinat bades» à Al Hoceima.
L’affaire qui traîne depuis plusieurs années, a pris une nouvelle tournure lorsque le Roi Mohammed VI est intervenu personnellement suite à des plaintes de nombreux bénéficiaires du projet résidentiel Madinat Bades, compris dans le nouveau pôle urbain réalisé à l’Est d’Al Hoceima, par la Compagnie générale immobilière (CGI), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).
Le souverain a non seulement donné ses instructions pour réparer les dégâts causés aux acquéreurs lésés, mais il a également ordonné d’étendre l’audit à d’autres projets immobiliers réalisés par le groupe dans d’autres villes du nord.
Le DG de la CDG, Anass Houir Alami et son collègue à la tête de la CGI, Mohamed Ali Ghannam, n’ont pas été exclus, et cela va de soit, de l’enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Les limiers de la PJ cherchent à mettre toute la lumière sur les éventuelles irrégularités et anomalies dans le projet Madinat Bades et les autres réalisations de la CGI au nord du pays.
Selon des sources concordantes relayées par la presse, ces jours-ci, le patron de la CDG ne quitte son bureau qu’à une heure tardive de la nuit pour y retourner le lendemain à la première heure.
Les hauts et petits cadres, anciens et actuels, de la CGI et d’autres établissements et services administratifs en rapport avec les projets entachés d’irrégularités, ont été ou sont encore auditionnés par la BNPJ.
Les premiers éléments de cette enquête ont déjà révélé plusieurs anomalies techniques et financières dans le projet Bades.
Dans la seule ville d’Al Hoceima, pas moins de 26 projets d’un coût estimé à près de 10,5 milliards de dirhams, sont concernés par l’enquête et les audits en cours. Chaque jour apporte son lot de révélations dans le cadre de ces investigations, dont les conclusions risquent à coup sûr, de faire tomber de grosses têtes.