ONU : le roi Mohammed VI représenté par le chef du gouvernement

Finalement, c’est le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui s’est rendu à New-York mardi, où il représente le roi Mohammed VI à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui se tient cette année dans un contexte marqué par l’exacerbation de la menace terroriste et la mobilisation internationale pour la contrer.

sm-le-roi-benkiraneLa participation du souverain avait été annoncée officiellement lundi, avant que le roi Mohammed VI charge le chef du gouvernement de le représenter à la session de l’Assemblée générale de l’ONU, selon des sources bien informées. Abdelilah Benkirane avait déjà représenté le souverain au sommet USA-Afrique qui s’est tenu en août dernier à Washington.

Cette 69ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient du 24 septembre au 1er octobre, intervient dans une conjoncture internationale de grande tension. Aux défis sécuritaires et de déstabilisation dans de nombreuses zones conflictuelles, est venue s’ajouter la menace que font peser les groupes terroristes de l’Etat Islamique, autoproclamé par Al-Baghdadi en Irak et en Syrie.

Toute cette actualité brûlante devrait focaliser l’attention lors de cette session. Mais le débat général portera aussi sur la question non moins inquiétante du réchauffement climatique planétaire, en plus de la propagation de l’épidémie Ebola en Afrique de l’ouest, de la question palestinienne ainsi que des tensions qui persistent en Libye et au Yémen.