Régionalisation : Hassad livre sa nouvelle carte du Maroc

Le projet du nouveau découpage régional est fin prêt. Il s’inscrit en droite ligne dans les préparatifs devant donner forme à la régionalisation avancée avant les prochaines échéances électorales de 2015.

med-hassad-regionalisationC’est le ministre de l’intérieur, Mohamed Hassad qui a levé le voile sur les détails de ce projet dont il a transmis mercredi une copie aux secrétaires généraux des partis politiques, pour appréciations. Le projet prévoit dans sa nouvelle mouture, 12 régions, soit quatre régions de moins que compte actuellement le Royaume.

Dans ce premier jet, il semble que le département de l’intérieur ait suivi à la lettre, les recommandations de la Commission consultative sur la régionalisation avancée, présidée par Omar Azziman. La proposition suggère la division du territoire national en douze régions, et de les doter d’une large autonomie budgétaire à laquelle l’Etat doit contribuer à hauteur de 20%, durant les 12 prochaines années.

Le projet prévoit également la création d’un Fonds de soutien destiné à la mise à niveau sociale de ces régions, l’objectif étant d’appuyer financièrement les douze régions dans les domaines du développement humain, des infrastructures de base, des équipements, de la santé et de l’éducation.

Grâce à ces concours financiers, les régions devraient pouvoir à court et moyen terme, se prendre en charge et acquérir avec le temps, leur autonomie pleine et entière vis-à-vis du pouvoir central, actuellement concentré à Rabat, la capitale administrative du Royaume.

Le nouveau découpage territorial prévoit 75 préfectures et provinces et 2503 communes (urbaines et rurales) avec de nouvelles dénominations pour les douze régions.

Par ailleurs, pour contenir la colère exprimée par certains présidents de collectivités et de régions au sujet de l’avant-projet de loi relatif aux collectivités locales et du projet de loi organique sur la régionalisation, le ministère de l’Intérieur serait en train d’introduire d' »importants » amendements à son avant-projet de la loi initial.

Toutes les formations politiques toutes tendances confondues, sur leur grade, car c’est sur la base du nouveau découpage régional que va se jouer la prochaine bataille électorale tant pour les communales que pour les législatives. Il faudra donc attendre la réactivité des états-majors des partis politiques pour voir si le projet de Hassad fait l’unanimité ou a-t-il encore besoin d’autres retouches.