Sur les trois cas suspects de la variole du singe enregistrés au Maroc, aucun cas n’a été confirmé jusqu’à présent, et les trois cas “se trouvent dans un bon état de santé”, selon le ministère de la Santé et de la protection sociale.
“Les trois cas suspects se trouvent dans un bon état de santé, bénéficiant de la supervision médicale nécessaire”, a déclaré lundi à la presse, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, Mouad Mrabet.
Ces trois cas ont été soumis aux analyses médicales dans l’attente des résultats, a précisé le responsable, relevant par ailleurs que les cadres de santé ont suivi une formation sur la maladie de la variole du singe qui n’a jamais été détectée dans le Royaume.
Le ministère de la Santé et de la protection sociale, a-t-il dit, a établi un système d’interaction d’urgence face à l’alerte internationale à la variole du singe. Ce système définit les cas de la maladie selon qu’ils sont suspects, probables ou confirmés, de même qu’il prévoit la procédure à suivre pour la protection sanitaire et le traitement des cas contacts, a-t-il expliqué.
La mise en place de ce système intervient, a affirmé le responsable, dans le cadre de la stratégie proactive adoptée par le ministère afin de faire face aux situations d’urgence et d’alerte en lien avec la santé publique.