Les États-Unis sont encore sous le choc, mercredi, au lendemain de la fusillade qui a coûté la vie à 18 enfants et 3 adultes dans une école primaire au Texas, provoquant une réaction de colère et d’indignation du président Joe Biden, pour qui il est grand temps d’agir face aux armes à feu dans le pays.
Rentré tout juste d’une tournée de cinq jours en Asie, le président américain s’est demandé, dans un bref discours, depuis la Maison Blanche: « Quand pour l’amour de Dieu allons-nous affronter le lobby des armes?”.
“Il est temps de transformer la douleur en action” pour restreindre la possession des armes à feu dans le pays, a souligné le Président Biden, se disant “écœuré et fatigué” par un énième drame causé par les armes à feu.
L’assaillant, un jeune de 18 ans du nom de Salvador Ramos, a été tué par la police. Il fréquentait un lycée proche de l’école primaire où il a commis son crime.
La fusillade au Texas survient moins de deux semaines après la tuerie dans un supermarché de Buffalo, dans l’État de New York, qui a fait 10 morts, des clients et employés noirs dans ce que les autorités ont décrit comme un crime haineux.
Les fusillades restent un fléau récurrent aux États-Unis, faisant de nombreuses victimes dans un pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution.
Selon les observateurs, la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.